L'IFSI est agréée pour 100 places d'étudiants en Soins Infirmiers par année de formation, qui regroupent des formations initiales post-baccalauréat et des formations professionnelles continues.
La formation se déroule sur 3 ans et se compose :
- Formation théorique : cours magistraux, travaux dirigés dont travaux pratiques et de simulation, e-learning en complément pédagogique
- Formation clinique dans les différents secteurs d’activités (court séjour, lieux de vie, psychiatrie, ...)
Le projet pédagogique est en conformité avec le programme L (License) du processus LMD (Licence Master Doctorat).
Il est centré sur un apprentissage par compétences et visent à développer la responsabilité de l’étudiant dans sa formation.
Il tient compte du contexte sanitaire et social du territoire de santé.
Les cours sont animés par les formateurs de l’IFSI et par des intervenants experts aux thèmes spécifiques. Des axes pédagogiques proposent des enseignements de renfort aux étudiants.
Un parcours de stage est proposé à chaque étudiant, en début d’année, en tenant compte dans la mesure du possible de leur choix. Ce parcours est réajusté chaque fois que nécessaire en cours de formation, en fonction des besoins pédagogiques individuels des étudiants.
Le diplôme d’Etat s’obtient après validation d’évaluations de connaissances théoriques et des compétences en stage afin d'obtenir des ECTS qui permettront d'obtenir le grade licence.
L'IFSI est lié par convention avec l'Université Paris 13 et 6 autres IFSI du territoire. Dans ce cadre, plusieurs axes pédagogiques sont mutualisés.